Universal Jeunesse, Milan, Belin, Gallimard, Actes Sud Junior...
Réaliser des albums pour les enfants, ce n’est certainement pas de la musique au rabais.
Lorsque nous avons commencé ensemble vers 1998 avec Alain Schneider, je ne pensais pas que cette collaboration, quoique sympathique et déjà artistiquement satisfaisante, nous occuperait à plein temps pour plus d’une decennie et que j’en ferais mon métier . Un de plus.
Chez ULM: quatre albums d’Alain Schneider et deux albums “Adibou chante”.
Chez les éditeurs jeunesse, une cinquantaine d’ouvrages en livre-cd dont vous pouvez voir quelques exemples ci-contre.
Mais le meilleur est à venir !
Bien des parents connaissent ce bonheur d’avoir un enfant qui ne dort pas. Pas du tout. Ou pas très bien. Ou qui se réveille, une, deux, trois fois par nuit. Immanquables occasions d’enfouir notre nez dans des pyjamas tièdes, me direz-vous ? Honnêtement, nous y voyons plutôt cauchemar, terreur nocturne, soif, faim et petit pipi. Bref, autant de prétextes qui permettent de sortir Maman, Papa et le reste de la maisonnée de leur torpeur.
L’auteur a accumulé une expérience de narrateur au chevet des enfants comme d’autres les kilomètres. Chansonnettes originales, pour le couché, l’endormissement et le réconfort. Mais de tout cela il ne reste plus rien. Effacé.
Aucune trace écrite. Pas d’enregistrement (un comble lorsque l’on a fait de cet art son métier !).
Il a fallu la venue d’un autre enfant, bien plus tard, pour que le chat échaudé, craignant l’eau froide, prenne note d’une petite histoire qu’il venait d’inventer :
« Un musicien dans la forêt ».
Tout à la fois, l’auteur, la vocation, le concept, étaient nés.
Le résultat ?
En collaboration avec Laetitia Guyader :
- Une série originale aux éditions Belin " Les Objets ont la paroles ! "
- Collection "Les contes en chansons" 4 volumes aux éditions Larousse,
- "Mes premières comptines" (collection Seuil jeunesse), vif succès dès sa sortie en 2012 ! Depuis, six autres volumes ont été réalisés.